Historique

L’Union Nationale Professionnelle du personnel des études notariales existe depuis le 1er novembre 1911.

Il s’agit d’une organisation non syndicale, fondée sous la législation sur les associations professionnelles, et maintenant existante sous la forme d’une asbl, et agréée comme union professionnelle, conformément à l’article 42 §3 du CSA.

Sur le plan national, cette union réunit et coordonne les différentes sections existantes au niveau des provinces et de Bruxelles-Capitale. Ces sections ne furent pas toutes créées au même moment. Les sections les plus anciennes sont celles de Bruxelles et Antwerpen (1919) suivies de Leuven (plus de 50 ans) et Turnhout.

Le nombre des membres a connu des fluctuations inévitables au cours des années. Notre union n’a pas échappé non plus au sentiment individualiste de notre société actuelle.

Jusqu’à la moitié des années 80 figuraient parmi nos membres aussi bien des collaborateurs « ordinaires » que des candidats-notaires (dans l’ancienne acception) et des licenciés en droit.

Avec la constitution de l’ALN (association des licenciés en notariat), et plus récemment la nouvelle loi sur le notariat, on compte de moins en moins de licenciés parmi nos membres. Il y a heureusement des exceptions. Notre Président (élu lors de l’assemblée générale du 24 mai 2014), Vincent VRANCK de la section de Mons, en est la preuve.

Nous espérons que notre nouveau site internet pourra donner un nouvel élan à notre association professionnelle et que toute personne engagée dans le notariat sous contrat d’employé s’affiliera à notre union.

Le Bureau de notre union (assurant la gestion journalière) profitera de ce moyen de communication pour informer ses membres d’une manière directe et précise des évolutions récentes sur le plan des acquis sociaux, réglementations et autres avantages.

 

Ces informations n’étant accessibles qu’aux membres, une affiliation à l’aide du bulletin d’inscription disponible à la page d’accueil est requise.

Fondée le 1er novembre 1911

L’Association nationale professionnelle du personnel notarial est une organisation non syndiquée sous la forme d’une asbl, et agréée comme union professionnelle, conformément à l’article 42 §3 du CSA.

Au niveau national, elle regroupe et coordonne les différents services qui existent au sein des provinces et de Bruxelles-Capitale.

Elle est toujours active pour promouvoir les intérêts de tous les employés du notariat

  • Au niveau moral;
  • Financièrement;
  • Au niveau professionnel;
  • Socialement;
  • En matière d’information de ses membres;
  • En termes de soutien aux sections locales;

Le secteur notarial est en constante évolution ; les jeunes (et moins jeunes) employés ont besoin de formation, d’échange d’idées et de coopération mutuelle.

L’Union Nationale Professionnelle du personnel des études notariales est également une plateforme de communication.
Utilisez-le.